Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

2045. Les États-Unis n’existent plus, une nouvelle guerre de Sécession en a redessiné les frontières.

Sur les côtes Est et Ouest, une république où la liberté de mœurs est totale mais où la surveillance est constante. Dans les États du Centre, une confédération où divorce, avortement et changement de sexe sont interdits et où les valeurs chrétiennes font loi.

Les deux blocs se font face, chacun redoutant une infiltration de l’autre camp.

C’est justement la mission qui attend Samantha Stengel. Agent des services secrets de la République, cette professionnelle reconnue, réputée pour son sang-froid, s’apprête à affronter l’épreuve de sa vie : passer de l’autre côté de la frontière, dans un des États confédérés les plus rigoristes, sur les traces d’une cible aussi dangereuse qu’imprévisible.

Dans ces États désormais Désunis, Samantha devra puiser au plus profond de ses forces pour échapper aux mouchards de son propre camp et se confronter aux attaques de l’ennemi.

Est-ce ainsi que nous vivrons ?

Mon avis: 

Merci à Netgalley et aux éditions Belfond pour cette lecture. 

L'occasion de retrouver un auteur dont chaque nouveau roman est attendu: Douglas Kennedy. Celui-ci adepte de la fresque sociale américaine s'attaque à la fracture dans la société américaine, en la poussant jusqu'au bout. Dans une Amérique divisée en deux blocs, les Côtes et le Centre, il confie à deux femmes, deux soeurs, une histoire pour expier ses peurs. Samantha devient alors une agent infiltrée dans l'autre camp avec pour objectif la traque d'une espionne adverse à la réputation de femme redoutable. 

Confrontée au monde de l'espionnage, aux secrets de famille, et encore aux affres de la trahison, elle va devoir tout tenter pour parvenir à accomplir sa mission. 

La première particularité de ce roman est qu'on a du mal à le placer. Entre thriller politique, polar d'action, ou roman d'anticipation, il pioche dans plusieurs genres pour trouver sa place dans nos bibliothèques. Il a du également servir de catharsis à son auteur pour poser sur le papier la vision qu'il se fait d'un futur possible de l'Amérique où les fondamentalistes s'opposent aux "démocrates". JE place volontairement ce terme entres guillemets car certaines règles jusque boutistes, posent la question du sens accordé au mot liberté. 

Les personnages sont intéressants mais j'ai eu un peu de mal à éprouver de l'empathie pour la narratrice. Celle-ci me donnait l'impression d'une grande froideur la plupart du temps. 

Le récit lui est parfaitement construit. Il met en évidence les règles envisagées pas la société imaginée par l'auteur, et force le lecteur à se poser des questions sur son positionnement et les choix qu'il ferait. 

Un bon roman d'été qui sait allier réflexion et action, que je vous conseille bien volontiers. 

Ma note: 14/20

Tag(s) : #Douglas Kennedy
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :