Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

Bienvenue sur l’île des cauchemars.

Voilà douze ans que Juno vit sur une petite île du Nordland avec Père, Mère et Boy, son petit frère. À l’exception du vieux facteur, nulle âme étrangère ne s’aventure dans leur chalet fortifié.

Juno l’a bien compris : leur solitude est le prix de leur protection judiciaire. Impossible de quitter les lieux sans mettre sa famille en danger. Mais la jeune fille grandit, rêve d’interdits, questionne ce monde qui l’entoure et dont elle n’a que de vagues souvenirs. Quels trésors dissimule l’horizon ? Qui sont ces intrus qui les menacent ? Qu’ont-ils fait à Ruth, sa grande sœur enterrée près du lac ?

Une nuit, un inconnu débarque sur la plage. Juno s’approche, craintive et pourtant attirée par ce sourire, ces boucles brunes, ce regard d’ange. Le garçon prétend qu’il est venu la sauver, qu’il la cherche depuis des années. Que le vrai danger est là, sur l’île.

Prince charmant ou croque-mitaine ? En même temps que le doute, la mort et son cortège d’horreurs se rapprochent.

Mon avis:

Merci à Netgalley et aux éditions Belfond pour cette lecture. Un roman à la croisée des genres que j'étais curieuse de découvrir. 

LE cadre d'abord, une île sauvage et au climat difficile situé au nord de l'Europe. Une cabane vétuste, qui a pour seul avantage son grand isolement. Les personnages, ensuite : Juno l'héroïne, l'adolescente, et son frère Boy, élevés sur cette île et cachés par des parents qui se disent menacés. Eduqués à l'ancienne, débrouillards, les enfants vont voir leurs vies basculer quand un beau jour un inconnu aborde l'île avec des révélations. 

Entre ouverture au monde, et sentiments naissants, Juno va vite comprendre que la vérité est profondément enfouie, et elle va tout faire pour la découvrir. 

Ce roman se place dans la catégorie thriller psychologique, met passe son temps à se déplacer tel un équilibriste, sur un fil très ténu et tendu. Polar, Roman initiatique, Quête personnelle, on trouve de tout... Et peu sans faut pour basculer du mauvais côté.

Pour ma part, je n'ai eu aucun mal à m'accrocher aux personnages, et à me laisser entraîner par le suspense mis en place. Même si je n'y trouve pas des rebondissements inattendus où une histoire jamais lue, j'ai tout de même passé un bon moment aux côtés de Juno et de Boy. La petite longueur du récit y joue certainement un rôle. 

Un premier roman annonciateur de bonnes choses pour la suite donc... 

Ma note: 15/20

Tag(s) : #Ivan Leon Menger
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :