Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

Après un drame personnel, Rick Hunter, ancien botaniste pour la Compagnie des Indes orientales, survit comme chasseur de primes. À la veille de l’Exposition universelle de 1851, le sombre désir de vengeance qui l’anime le mène jusque chez Passion d’Orient. Sa propriétaire, experte du langage des fleurs, a su gagner la faveur des puissants. Mais Rick est persuadé que ses bouquets recèlent bien plus que d’anodins messages érotiques. Son enquête va bientôt lui faire croiser la route de personnages énigmatiques : une jeune mathématicienne, un aristocrate philanthrope, et l’inquiétant consul d’Allemagne…

Lorsque les assassinats se multiplient dans un Londres en pleine effervescence, Rick se demande, d’alliances en trahisons, s’il n’est pas tombé au beau milieu d’une gigantesque conspiration…

Mon avis: 

Merci à Netgalley et aux éditions Presses de la Cité pour cette lecture. Depuis quelques années Antonio Garrido est devenu une référence du polar historique, après le succès mondial de son "lecteur de cadavres". 

Le décor est planté, on va poser nos valises dans le Londres de l'époque victorienne, à la veille d'un événement tant attendu: l'Exposition Universelle. Rick Hunter personnage au passé bien mystérieux, va se trouver au coeur d'une affaire à la portée internationale. En partant d'un magasin de fleurs et de sa patronne attachante, il va dévoiler un complot pour lequel il va risquer sa vie et celle de ses amis. 

Pour moi cet opus se révéle au final être un peu décevant...je m'explique. Si j'ai bien aimé certains des personnages, Rick et Penny par exemple, je n'ai pas réussi à accrocher aux autres, soit car leurs caractères est trop caricatural, soit car ils ne sont là que pour faire briller les principaux. Un des personnages féminins , m'a particulièrement décue, car sur le papier, elle avait tout pour me plaire en tant que double fictif d'Ada Lovelace. 

La deuxième déception vient de l'intrigue. Lente à démarrer, elle se perd dans des méandres qui parfois ne sont pas nécessaires. Une impression de trop de détails qui alourdit le récit, qui avait pourtant un vrai potentiel. 

C'est donc sans grande conviction que j'ai terminé ce roman, et j'attends mieux de l'auteur au prochain rendez-vous. 

Ma note: 11/20

 

Tag(s) : #Antonio Garrido
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :