Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé: 

 

Susie Weksler n’a que 9 ans quand, avec une brutalité inouïe, les nazis font irruption dans son monde, à Vilnius « la Jérusalem du Nord ». Si les récits et les noms de Jorge Semprun, Simone Veil, Charlotte Delbo ou Primo Lévi résonnent familièrement à nos oreilles, beaucoup plus rares sont les récits émanant de témoins qui ont survécu enfants à l’enfer de la Shoah. 

Et c’est grâce à sa mère, qui a très vite l’intuition qu’il faut la faire passer pour une adulte, en la déguisant, avec la complicité d’autres femmes, grâce à son courage, son incroyable détermination à sauver sa fille, que Suzie va survivre au ghetto, aux camps de Stutthof et Kaiserwald, aux terribles marches de la mort et, finalement, nous livrer l’un des plus incroyables témoignages d’un survivant de la "solution finale".

Mon avis: 

Un grand merci aux éditions du félin, pour m'avoir confié ce témoignage. Car c'est de cela qu'il s'agit. 

Suzie bascule dans l'horreur à l'âge de 9 ans, quand sa ville natale de Vilnius devient sa prison. Emprisonnée avec sa famille dans le ghetto de la ville, elle va assister aux pire de ce qu'est capable de faire l'homme à l'homme. 

Séparée de certains des siens, déportée, Suzie ne doit sa survie qu'au courage des femmes qui l'entourent. Sa mère en tête qui va s'appliquer à la grimer pour la vieillir. C'est à elle qu'elle doit la vie, et qu'elle peut nous livrer ce récit plus que nécessaire. 

Ce témoignage devrait figurer dans toutes les bibliothèques et dans tous les établissements scolaires. L'histoire dans l'Histoire se déploie ici avec force et vigueur et trouve un écho plus que jamais d'actualité dans la période actuelle.

Bouleversant à tout point de vue, et salué par tout le monde littéraire lors de sa première sortie, il était temps qu'il soit accessible au lecteur français. A conseiller donc! 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :