Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé: 

Pour célébrer Noël cette année, la famille royale britannique s’est réunie en petit comité dans son château écossais de Balmoral, où le roi Jeffrey s’apprête à prendre la parole.
Une annonce capitale. Et chacun de ses proches s’interroge : va-t-il enfin, à quatre-vingt-cinq ans, désigner son successeur ?
Mais, alors qu’il porte un toast, sa voix s’altère soudain, son visage prend une étrange teinte verdâtre, son verre de whisky tombe sur l’épais tapis… et Jeffrey s’effondre, raide mort !
Qui a empoisonné le roi ? Petit meurtre en famille ou complot destiné à ébranler la monarchie anglaise ? Jonathan, le chef cuisinier, va mener l’enquête… Un mystère en chambre close qui devrait séduire les fans de cosy crimes.

Mon avis:

Merci à Netgalley et aux éditions L'Archipel pour cette lecture. Une nouvelle occasion pour moi de plonger dans l'univers des cosy crimes avec un cadre bien particulier. 

Puisque l'auteur ne fait rien de moins que de nous présenter sa version de la famille royale britannique, prête à fêter Noël dans le mythique château de Balmoral en Ecosse. Mais lorsque le roi meurt en plein milieu d'un toast, et que les occupants des lieux sont coupés du temps par le temps, il ne reste plus qu'une solution: le chef cuisinier va devoir mener l'enquête. 

A ma grande surprise j'ai passé un très agréable moment en compagnie de ces personnages. Tout d'abord cette famille royale imaginaire, qui fonctionne parfaitement, avec des personnages qui bien que modifiés ne manquent pas de faire quelques clins d'oeil à leurs illustres avatars réels. L'enquêteur, en la personne d'un chef cuisinier parti de rien, et qui a voué sa vie au roi, est particulièrement attachant. Du coup entre mystère et humour britannique je me suis faites piégée dans les murs du chateau en quête du meurtrier du Roi. 

Le huis-clos est très bien mené, et certes ce polar ne fait pas dans la grande nouveauté, mais il se lit avec facilité et entrain.  Je n'ai pas vu passer le temps, et ai profité de chaque petites indications pour identifier le coupable. 

Une lecture sympathique donc, qui coche toutes les cases du genre.

Ma note: 15/10

Tag(s) : #Chris McGeorge
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :