Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

Pour un salaire de misère, Alice, jeune attachée parlementaire, se laisse maltraiter depuis trop longtemps. Elle qui se rêvait générale des armées se découvre petit soldat au garde-à-vous. Un constat douloureux qui la pousse à tout quitter et à se réfugier au Pays basque.

Dans le village où ses parents ont hérité d’une maison, elle renoue avec ses racines. Et elle repense notamment à sa tante qui, une nuit, vingt ans plus tôt, a disparu ici même sans que personne ne comprenne jamais ce qui lui est arrivé. Comme une évidence, elle va alors avoir besoin de faire la lumière sur cet événement qui a marqué son enfance.

Mais à Saint-Just, où la vie semble régie par les secrets et les non-dits, sa présence dérange. Une animosité malsaine règne autour d’elle. Alice, qui étouffe sous le poids de ce drame familial, ne renoncera pourtant pas. Quoi qu’il en coûte, elle rendra justice à Diane.

Mon avis:

Ce polar a été l'occasion pour moi de découvrir Cécile Cabanac, dont j'avais entendu parler sans toutefois la lire. 

On fait la connaissance d'Alice, jeune assistante parlementaire au bord de l'explosion.Exploitée par son patron sans foi ni loi, et harcelée par ce dernier, elle décide de tout plaquer pour aller se ressourcer dans la maison familiale au Pays Basque. Mais cette maison, renferme un grand mystère. Vingt ans plus tôt, l'occupante des lieux et tante d'Alice a disparu sans laisser de traces. Elle va donc se lancer sur les traces de cette tante qui hante sa famille depuis toutes ses années. 

Dans ce polar rural, qui confine par moments au huis-clos, l'autrice prend les grands classiques de la littérature policière et les met à sa sauce. Deux narratrices, dans deux temporalités différentes, qui en alternant les points de vue font progresser l'histoire. 

L'intrigue ,elle, fait la part belle aux secrets de famille et à l'omerta qui peut régner dans certaines régions, où tout doit rester confiné, et ne doit pas sortir. 

LE personnage principal, Alice se révèle très attachante, par sa fragilité, capable de laisser la place régulièrement à une force indescriptible et une soif de justice très développée. La galerie de personnages secondaires, tour à tour terrifiants ou rassurants, viennent apporter beaucoup de nuances et de reliefs. 

Une intrigue rythmée et efficace, qui se termine d'une manière très satisfaisante, même si on sent arriver le twist concernant l'identité du coupable au fur et à mesure de l'avancée de l'enquête. 

Une très bonne lecture donc que je vous conseille. 

Ma note: 16/20

Tag(s) : #Cécile Cabanac
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :