Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

Janice, la cinquantaine, est femme de ménage. La « meilleure de Cambridge », selon ses clients qui apprécient sa gentillesse, sa discrétion et les menus services qu’elle rend.
Guère aidée par un mari qui la rabaisse sans cesse, Janice se sent insignifiante. Seule qualité qu’elle se reconnaît, une grande capacité d’écoute – qui lui permet de collectionner secrets et histoires que les gens lui confient.
Un jour, l’une de ses clientes lui demande de s’occuper de sa belle-mère âgée de 92 ans. D’abord réticente, Janice accepte à condition que l’acariâtre Mme B. lui raconte son histoire… Et si, sans le savoir, ce duo improbable était en passe d’inventer une thérapie du bonheur ?
Sous un vernis de fausse naïveté et de simplicité, un récit d’émancipation libérateur, sensible et souvent drôle, devenu le succès de l’année en Grande-Bretagne.

Mon avis:

Merci à Netgalley et aux éditions de l'Archipel pour cette lecture. 

On fait la connaissance de Janice, cinquantenaire qui exerce la profession de femme de ménage. Abonnée aux clients hétéroclites, et soumise à un mari négligent, et violent verbalement. Un beau jour, elle fait la connaissance de Rosie B. nouvelle cliente nonagénaire, qui en lui racontant une histoire, va permettre à Janice de remettre sa vie en perspective... 

J'ai été séduite par le pitch très dans l'air du temps, tant d'autres romans de ce genre ont du succès actuellement. Le côté collecteuse d'histoire, avait pour moi un réel potentiel, mais malheureusement on ne va pas au bout. En effet, si les personnages sont plutôt sympas, et l'ensemble une ode à l'émancipation de la femme, ce roman m'a laissé un petit goût d'inachevé... 

En effet si les personnages sont inégaux, certains drôles, d'autres peut être un peu transparents, l'intrigue elle manque un peu de vivacité. J'ai trouvé que l'autrice aurait pu aller plus loin, pousser encore des situations communes et sans surprises. 

Ne vous méprenez pas , j'ai passé un bon moment, mais je trouve dommage de ne pas avoir su exploiter des histoires avec du potentiel , avec plus de profondeur. 

Ma note: 12/20

Tag(s) : #Sally Page
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :