Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

Glasgow 1975. L’incendie d’un entrepôt d’alcool clandestin appartenant à la mafia provoque la mort de trois personnes dans un immeuble voisin, et le cadavre d’un vieil homme est trouvé cette même nuit dans un squat à proximité. La police identifie une guerre des gangs. 

L’inspecteur McCormack qui revient d’un mystérieux exil londonien est chargé de cette enquête dont personne ne veut. McCormack est devenu célèbre pour avoir démasqué la trahison d’un haut gradé, mais ses collègues n’ont pas apprécié. 

Sur ce, une bombe explose dans un pub irlandais, les clichés habi-tuels ne suffisent plus à expliquer la situation.

Dans cette intrigue magistralement structurée, le regard et la connaissance de l’enquêteur des strates de la ville, de la pègre aux notables, mettent en évidence des relations improbables dans une enquête captivante jusqu’au dénouement totalement inattendu.

Mon avis:

Merci à Netgalley et aux éditions Métailié pour cette lecture. Avec ce polar, direction l'Ecosse et la ville de glasgow, avec au programme brouillard, mafia et bombes à gogo.

J'ai pu découvrir l'inspecteur McCormack, enquêteur à l'ancienne, au méthode rude mais juste, qui a le chic pour chercher la petite bête. 

Dès les première pages, le cadre est posé. Fin des années 70, dans une ville où les gangs dominent, entre alcool, prostitution, et drogue. Quand l'incendie d'un entrepôt entraîne la mort de plusieurs innocents, Mc Cormack en est convaincu, le plus grand parrain de la ville est responsable. 

Bien décidé à le faire tomber coûte que coûte, le duel s'engage... 

L'écriture de l'auteur est clairement sans concession. Rude, directe et très incisive, il place au premier plan des sujets qui controversés à l'époque, continuent à se faire une place aujourd'hui. La tolérance, le mensonge, la main-mise des puissants sur les plus faibles, il nous dresse un portrait tout à la fois historique et sociétal de la société écossaise de la fin du 20e siècle. Avec des méthodes à l'ancienne, beaucoup de flair, de bon sens et de camaraderie, cet enquêteur atypique va résoudre un intrigue complexe, à tiroirs qui ne se laisse pas découvrir aussi facilement. 

Une très belle découverte pour moi et un enquêteur sur lequel je vais dorénavant me pencher. 

Ma note: 18/20

Tag(s) : #Liam McIlvanney
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :