Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé: 

« Comment te sens-tu ? » Elle voudrait répondre « terrifiée ». À la place, elle dit, avec un faible sourire : « Heureuse d’être à la maison. »

Mariés depuis deux ans, Karen et Tom ont tout pour être heureux : un train de vie confortable, un pavillon coquet, des projets d’avenir. Un soir, quand Tom rentre à la maison, Karen s’est volatilisée. Alors qu’il commence à paniquer, Tom reçoit une visite de la police : son épouse a été victime d’un grave accident de voiture, dans un quartier malfamé où elle ne met d’ordinaire jamais les pieds. À son réveil à l’hôpital, la jeune femme a tout oublié des circonstances du drame. Les médecins parlent d’amnésie temporaire. En convalescence chez elle, Karen est décidée à reprendre le cours de sa vie. Sauf que quelque chose cloche. Elle sait que, depuis quelques mois, quelqu’un s’introduit en leur absence dans la maison… 

 

Mon avis: 

Merci à Netgalley et aux éditions Presses de la Cité pour cette lecture. Après avoir bien apprécié le premier roman de Shari Lapena, il me tardait de découvrir son nouvel opus, et d'y trouver une confirmation. 

On fait donc la connaissance de Karen, jeune femme à qui tout semble réussir, mariage, vie sociale... mais un accident de voiture qui la laisse amnésique vient bousculer la donne. Une seule chose est sure, Karen se sent surveillée, et peu à peu les souvenirs remontent, dont certains qu'elle  aurait préféré oublier .... 

Une fois de plus, Shari Lapena place son intrigue dans un de ces quartiers bien tout sous rapport , que l'on voit dans les séries américaines. Dans ce cadre , et malgré une ouverture au monde, on a souvent l'impression que l'histoire se déroule en huis-clos. Huis-clos de cette maison, huis-clos de l'esprit de l'héroïne, on sent une touffeur qui ajoute une intensité appréciable au suspense. L'ensemble est bien écrit, dans un style simple et fluide qui en rend la lecture aisée et rapide. Les codes du polar sont respectés, notamment l'alternance des époques qui dévoile peu à peu  le passé de l'héroïne.

Les personnages sont d'ailleurs intéressants et troublants, même si je n'ai pas eu d'accroche particulière avec eux.

Les thèmes abordés reprennent ceux employés dans "Le couple d'à côté" , secrets enfouis, liens avec le voisinage, vengeance et trahisons. Le tout reste bien classique, et le problème principal de ce polar est son manque de surprise.

Ne vous méprenez pas, j'ai passé un très bon moment à la lecture de ce polar, et je lirais probablement les suivants de l'autrice, mais j'aimerais pouvoir attendre un bon gros twist qui me fera en redemander avec ferveur. 

Ma note:  14/20

Tag(s) : #Shari Lapena
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :