Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Résumé: 

C’est l’été à Édimbourg et Isabel Dalhousie est débordée. Non seulement il faut boucler le prochain numéro de La Revue d’éthique appliquée, dont elle est l’éditrice, mais elle doit absolument  remettre un peu d’ordre dans sa maison tout en donnant un coup de main à sa nièce, Cat. Heureusement, l’arrivée d’Antonia, son exubérante fille au pair italienne, la débarrasse des corvées les plus urgentes. Et lorsqu’elle embauche Claire, nouvelle assistante à la Revue, redoutablement diligente mais d’une beauté troublante, Isabel se dit qu’elle pourra enfin souffler un peu.  
Mais son sens de l’observation affûté et son rôle d’éternelle confidente pousse Isabel à remettre en cause toutes ses décisions récentes. Qui plus est, l’instinct qui la pousse à secourir son entourage lui fait peut-être courir, cette fois, un véritable danger. En tentant de mener de front une vie domestique bien ordonnée et une carrière professionnelle, aurait-elle simplement créé une situation plus chaotique  ? Et si, au fond, les plus belles passions étaient les passions tranquilles  ?

Mon avis:

Merci à Netgalley et aux éditions JC Lattès pour cette lecture . Je connais l'auteur depuis quelques années , appréciant beaucoup son enquêtrice botswanaise Mma Ramotswe. 

Ici découverte d'un nouveau personnage pour moi en la présence d'Isabel Dahousie. Cette directrice de revue philosophique écossaise a la vie idéale, un mari beau comme un dieu, deux enfants , un métier qu'elle aime et des amis dévoués. Elle a toutefois un gros défaut, une propension à se mêler des affaires des autres. En en mettant son nez partout , elle pourrait finir par se brûler les ailes et par se mettre en danger. 

J'ai bien aimé ce nouveau personnage atypique, même si elle n'atteint pas le niveau d'humour de Mma Ramotswe. Elle est sympathique dans sa détermination, et son recours permanent à la philosophie comme mode de vie, toutefois elle a manqué d'un peu d'humour pour me convaincre définitivement. 

L'histoire est extrêmement plaisante, même si elle manquait un peu de rythme à mon goût. Après chaque temps calme, dédié aux références philosophiques , même si intéressant ,  l'auteur a eu du mal à relancer le récit, ce qui donne un effet de lenteur général . 

L'ensemble donne donc un roman plaisant à découvrir et m'a permis de découvrir la deuxième héroïne récurrente de l'auteur, mais je préférerais toujours retourner en Afrique aux côtés de ces personnages africains. 

Ma note: 13/20

Tag(s) : #Alexander McCall Smith
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :