Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

Annika Bengtzon travaille à La Presse du soir, dans l'équipe de nuit, depuis presque deux ans. Deux ans que l'affaire Sven, durant laquelle la reporter a été inculpée de meurtre, est bouclée. Deux ans qu'elle bosse la nuit et que le jour, elle survit.

Mais un nouveau drame ébranle la Suède. Double meurtre à Frihamnen : un scoop de rêve pour tout journaliste. Cependant, tandis que ses collègues enquêtent, Annika doit servir de secrétaire à la rédaction. Une véritable corvée ! Jusqu'à l'appel d'Aïda, une jeune femme désespérée : un homme en voudrait à sa vie. Sans réfléchir, Annika lui donne le numéro de la Fondation Paradis, sur laquelle elle compte écrire un article. Mais cette mystérieuse Fondation protège-t-elle vraiment, comme elle le prétend, les gens menacés de mort ?

Mon avis:

Merci à Netgalley et aux editions HLAB pour la poursuite de la lecture de cette série d'enquête. 

Dans Fondation Paradis, 3éme aventure d' Annika Bengtzon, la voici confronté une nouvelle fois à une sombre facette de la société suédoise: la gestion de l'immigration et le crime organisé. Et perdue dans sa douleur , confinée aux travaux de nous, elle va une fois de plus trouver la ressource pour déterrer un scandale, quitte à y risquer sa vie. 

Ce que j'ai apprécié à nouveau , c'est le point de vue marqué de l'autrice, qui se concentre sur l'aspect journalistique de la résolution d'une enquête. Ici peu de flics, peu de preuves scientifiques , mais de l'humain et des enquêtes de terrain à l'ancienne faisant appel à l'intuition, la psychologie, et la déduction. 

Par contre je regrette la lenteur de cet opus, qui certes est un polar scandinave, références du genre, mais ici c'est exagéré. J'ai eu du mal à rentrer dans ce roman contrairement au tome 4 , beaucoup plus dynamique que je suis en train de dévorer. L'intrigue elle,  est crédible même si pas vraiment surprenante. 

Toutefois, on y retrouve un personnage principal très attachant ,et une galerie de portraits plaisante, qui font tout de même de l'ensemble, un résultat assez satisfaisant. Liza Marklund n'atteint pas encore le niveau des "reines" Lackberg ou Sten , mais s'en rapproche peu à peu.  

Ma note: 12/20

Tag(s) : #Liza Marklund
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :