Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

Lorna Belling, désespérée de ne pas pouvoir échapper à un mariage qu’elle voit comme un enfer, tombe sous le charme d’un autre homme qui lui promet monts et merveilles. Mais une photographie fortuite sur le téléphone portable d’une cliente de son salon de coiffure va tout changer.

Lorsque le corps d’une femme est retrouvé dans une baignoire à Brighton, le détective Roy Grace est aussitôt appelé sur les lieux du drame. Le mari de la défunte apparaît dès le départ comme le coupable idéal.

Pourtant, il existe une autre possibilité, plus sombre et plus terrible…

Mon avis:

Merci à Netgalley et aux éditions Fleuves pour cette lecture. Le retour du commissaire Roy Grace est toujours un événement surtout quand comme moi, on suit la série depuis ses débuts. Il va se trouver confronté à une histoire pour le moins complexe, lorsque le corps de Lorna Belling est retrouvé dans une baignoire. Cette femme battue, qui voulait quitter son mari, était tombée sous le charme d'un mystèrieux homme qui semble ne pas exister. L'enquête s'annonce compliquée.  

Au-delà de l'enquête, c'est bien sur pour les personnages récurrents et leurs évolutions que je continue à suivre cette série. Ici, Grace, va devoir gérer la venue de son fils qu'il ne connaît pas , Bruno, tout en élucidant le crime. Toujours aussi désireux d'apporter la justice, l'enquêteur vedette ne va plus savoir o donner de la tête mettant ainsi en avant son humanité, et ses failles. Les personnages secondaires habituels, sont là toujours aussi précieux, et apportant légéreté et humour dans des situations complexes. Par moments la vie privée du héros prend de l'ampleur, et devient presque la principale histoire.

L'intrigue elle, est plaisante. Abordant les thèmes de la double vie, des violences faites aux femmes, et de la culture du secret,  l'auteur sans bouleverser les codes, livre une histoire plausible, ancrée dans la réalité qui se lit facilement. Car la plume reste légére, fluide, efficace. Les chapitres courts, nerveux maintiennent le suspense sans problème. Alors certes, certains ficelles sont déjà vues, mais l'ensemble fonctionne et donne un novel opus séduisant comme Peter James, sait les écrire. 

La fin laisse envisager une suite dans laquelle Roy Grace risque de se confronter aux secrets de son fils, et pour ma part, j'ai hâte. 

Ma note: 16/20

 

Tag(s) : #Peter James
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :