Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

Martin, Alexandra et leurs deux enfants, Adam et Nelly, viennent d’emménager dans la maison de famille, sur une île isolée au large des côtes suédoises. Un matin, alors qu’ils descendent sur la plage, Adam échappe à la vigilance de son père, ne laissant derrière lui qu’un seau rouge et une botte. Malgré l’absence de corps et les menaces reçues par Martin peu de temps auparavant, la police conclut à une noyade.

Dévasté par le chagrin et la culpabilité, le jeune père plonge dans une profonde dépression et s’isole même de ses proches. Seule Maya, une photographe quinquagénaire fraîchement débarquée sur l’île, s’obstine à lui rendre visite. Ensemble, ils découvrent que les anciens propriétaires de la maison se sont noyés au même endroit à des années d’intervalle. Martin ne peut croire à une coïncidence. Au fil d’une quête désespérée, cet homme brisé déterrera plus d’un secret…

Mon avis:

Merci à Netgalley et aux éditions Presses de la Cité pour cette lecture. 

"Eaux sombres" est un polar qui se place à la croisée des chemins: entre roman noir et polar psychologique. On y fait la connaissance de Martin et Alexandra, qui s'installe sur une ile isolée face à la Suède. Tout semble aller pour le mieux , jusqu'à ce que, suite à un moment d'inattention, le petit Adam disparaisse. Noyade, enlévement, tous les scénarios sont envisagés, et les parents sombrent peu à peu...Mais des recherches vont apprendre à Martin que son fils n'est pas le premier disparu.... 

Ce qui marque en tout premier lieu dans ce polar est son ambiance. Entre brume et mer, on a l'impression d'une touffeur permanente qui entoure les lieux comme l'intrigue. On ressent alors une certaine lenteur qui se développe, caractéristique des polars nordiques, mais ici on la retrouve exacerbée. Et même si je suis coutumière de ces romans, ici j'ai trouvé vraiment trop peu de rythme à mon goût. 

Le style est plaisant, simple et sans fioritures, et les personnages crédibles. On est loin des super-héros, mais on retrouve plutôt un homme ordinaire, qui subit une descente aux enfers. On traverse avec lui des émotions brutes, et livrées telles qu'elles. C'est brutal mais émouvant . 

L'intrigue est plaisante, ne renouvelle pas le genre, mais est construite solidement. On passe un bon moment dans la psychologie des personnages, et j'ai été conquise par ce roman qui m'a permise de découvrir l'autrice. 

Ma note: 14/20

Tag(s) : #Susanne Jansson
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :