Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

Sur la planète Brull, Livio Squirell, capitaine de vaisseau, purge sa peine à perpétuité pour meurtre et escroquerie. Jusqu’au jour où le gouvernement lui propose de prendre part, en échange de sa liberté, à une expédition dans la galaxie du Triangle : des signes d’une activité intelligente y ont été détectés. Mais les neuf vaisseaux ayant tenté d’y accéder ont tous disparu…

De son côté, Flogg, une jeune mécanospace, décide de prendre part à l’expédition. Mais très vite, l’ambiance se dégrade sur le vaisseau : sabotage, tentatives de meurtre…

Que se passe-t-il à bord de l’Esmerillo ? Qui a envoyé les signaux captés sur Brull ?

Mon avis:

Merci à Netgalley et aux éditions Scrineo pour cette lecture. Pierre bordage est un des grands noms de la fantasy française aussi c'est avec plaisir que j'ai découvert son. nouvel opus. 

L'auteur nous emmène cette fois-ci dans l'espace. Le personnage principal, Livio Squirell est chargé de conduire son équipage dans la galaxie du Triangle pour mener l'enquête. Car 9 vaisseaux sont déjà partis pour enquêter sur d'étranges signaux, et ils ont tous disparus. Livio et sa grande compétence de commandant de bord est le seul qui semble pour mener à bien cette mission....

On rentre directement avec ce roman dans la space opera. L'auteur se sert de ses personnages pour dénoncer les travers de la société : racisme, extrêmisme, surconsommation mais aussi amitié, entraide et découvertes scientifiques. 

Il nous enferme pour la durée du voyage dans un petit vaisseau qui recelera bien des mystères. Autant dans sa géographie et sa constitution que dans les personnages qu'il transporte. Car la galerie offerte est très intéressante. Que ce soit Flogg, la mécanospace, qui va tenter de s'imposer dans un Univers très masculin , Tarr, l'extraterrestre qui manie l'humour sans le vouloir et sans le comprendre, ou l'intelligence artificielle du vaisseau qui va se mettre à sonder les sentiments des humains, chacun y trouvera son compte. 

L'intrigue est intéressante, et pleine de rebondissements. On se doute que certains personnages ont un rôle plus important à  jouer qu'il n'y paraît, mais on ne se lasse pas des changements de cap successifs. 

Toutefois, même si j'ai pris un grand plaisir à découvrir ce roman, comme tous les Bordage d'ailleurs, certaines scènes tombent dans le cliché. On sent que l'inspiration des grands noms du genre, cinématographiques ou littéraires est très présente, trop peut-être. Mais cela reste une bonne lecture que je vous conseille. 

Ma note: 15/20

Tag(s) : #Pierre Bordage
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :