Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

Quatre amis d’enfance pensent se retrouver le temps de quelques jours paisibles. Une simple chasse à la perdrix dans les hauts plateaux de l’est de l’Islande…

Mais le voyage tourne vite au cauchemar. Une tempête de neige violente et inattendue s’abat sur eux et les oblige à se réfugier dans un pavillon de chasse abandonné. À l’intérieur, une découverte… macabre qui changera à jamais le cours de leur existence – et de leur amitié.

 

C’est le début d’une longue nuit dans ce que l’Islande a de plus âpre. Un huis clos dans un froid redoutable, où les quatre amis, coupés de toute civilisation, voient ressurgir ce qu’ils ont de pire en chacun d’eux. Les tempéraments explosent. Les aversions, les soupçons et les haines du passé remontent à la surface.

Seront-ils tous assez forts pour survivre à cette nuit ?

Mon avis:

A qui la faute? est le dernier opus de Ragnar Jonasson, un des auteurs islandais maintenant établi. Ayant apprécié certains des précédents, mais ayant aussi trouvé le précédent moyen, je me suis sur celui-ci avec beaucoup de curiosité. 

On plonge directement dans le bain aux côtés des personnages, pour qui un week end entre amis va tourner au cauchemar...Une tempête les coince dans un chalet isolé, soumis au froid, à la menace d'un étrange personnage reclus là, et à la compagnie des autres.

Le point de départ avait tout pour me plaire: un huis-clos forcé par des conditions météo dantesques, des personnages cachant des secrets, et un inconnu menaçant, tout à fait mon style. 

Oui mais voilà....

Côté positif, je mettrais le contexte extérieur qui comme à chaque fois avec cet auteur nous plonge dans l'ambiance. En plus l'ambiance du roman, matchant le froid extérieur, le côté réaliste est bien présent. Les personnages eux, ont tout pour plaire, mais étrangement j'ai eu du mal à avoir de l'empathie pour eux; Est-ce dû au changement de narrateurs trop fréquents, ou aux comportements lourdauds qu'ils adoptent, je ne saurais dire... 

L'histoire, elle, avait un vrai interêt, et présageait de retournements de situations intéressants, mais ca a fait plouf... des détails trop vite exploités qui perdent du sens, et une fin tellement rapide qu'on a du mal à voir où l'auteur voulait en venir. 

Bref un gros potentiel, mais sans doute pas exploité à son maximum. 

Merci à Netgalley et aux éditions La Martinière pour la lecture. 

Ma note: 12/20

Tag(s) : #Ragnar Jonasson
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :