Résumé:
"Hello, tout va bien ? Ca fait tellement longtemps."
Lorsqu'elle reçoit cet e-mail de Julia, l'amie et confidente de son adolescence, Cora n'en croit pas ses yeux. Cela fait des années qu'elles ne se sont pas vues, ni parlé. Elle accepte pourtant avec joie l'étonnante proposition de Julia : exaucer une vieille promesse et faire un road-trip dans le Rio Grande do Sul, une région reculée du Brésil. N'est-ce pas là l'occasion idéale de ressusciter leur intimité d'autrefois ?
Mais alors que les kilomètres défilent, rien ne se passe comme prévu. Les villages qu'elles traversent semblent abandonnés et, au gré de motels miteux, Julia se montre de plus en plus distante, plongeant Cora dans un profond malaise. Pourquoi Julia est-elle revenue au Brésil ? Pourquoi a-t-elle insisté pour qu'elles se retrouvent ?
Mon avis:
Merci à Netgalley et aux éditions Belfond pour cette lecture.
On fait la connaissance de Julia et Cora, deux amies d'enfance qui ont été séparées par les circonstances de la vie: études, déménagements....Mais soudain un mail va faire basculer les 2 amies. Parties dans un road-trip qui va tourner au désastre, elles vont trouver des réponses qu'elle cherchaient depuis longtemps.
J'avoue avoir eu un peu de mal à entrer dans cette histoire. Dans les premières pages, je ne comprenais où souhaitait nous emmener l'autrice. Si sa plume se fait douce et fluide, je ne percevais pas le bout du chemin.
Mais peu à peu, cela se dévoile. Au fur et à mesure que l'on apprend à connaître les héroïnes, les voiles tombent on on trouve ce qui se cache derrière. Le récit se fait sentiments, et on comprend que ce sont eux qui sont au centre du jeu. L'amour, l'amitié , et les liens entre êtres humains prennet leur place. Car c'est bien de cela qu'il s'agit. Une relation forte qui a existé peut-elle se transformer et renaître de ses cendres.
Plus que cela, ce road-trip se fait voyage initiatique, et les paysages arides et dévastés nous entraînent, à la découverte d'un Brésil insoupçonné, caché, mais si authentique.
Une belle découverte pour les amateurs de quêtes émotionnelles.
Ma note: 14/20